Lorsque l’on entre chez « Mademoiselle aime les fleurs », nous voici transportés dans une ambiance toute particulière où l’esprit du lieu conserve celui de son ancienne activité : une huilerie. Bienvenue dans l’univers de Cécile, maître artisan fleuriste inspirée et de talent, gérante de cette enseigne où savoir-faire et écoute sont les maîtres-mots.
Tables, vases, photophores… Le regard ne sait où se poser, tant le choix est vaste et l’harmonie partout : « Je propose des créations à tous les prix pour que chacun puisse faire plaisir et se faire plaisir : la fleur transmet un sentiment et veut dire quelque chose lorsqu’on l’offre. »
Originaire de Mervans, Cécile Plissonnier a souhaité s’y installer, à deux pas de sa maison, ce qui n’était pas une évidence : une fleuriste, en milieu rural et hors du bourg… « Nous étions propriétaires de ce bâtiment qui nous servait de garage et lorsque j’ai réfléchi à m’installer, j’ai imaginé ce lieu qui me correspond. »
Huit ans plus tard, Cécile ne regrette pas son choix professionnel et de vie : « J’ai toujours voulu être fleuriste mais je ne suis pas marchande de fleurs ! », précise la jeune femme. Car la première question qui vient à l’esprit en découvrant son magasin est de savoir comment lui est venu ce goût pour le décor et la mise en scène : « Cela fait partie du métier de fleuriste. » Ayant commencé en tant qu’apprentie à 16 ans, Cécile a passé un CAP de fleuriste puis a intégré une école parisienne pour les grands décors avant de préparer un Brevet Professionnel et un Master.
Durant ses 21 ans en tant que salariée dans une maison chalonnaise, Cécile s’est essayée à divers concours, notamment un à Avignon lui ayant permis d’accéder à la Coupe de France où elle a terminé en troisième place en 1996. Dans un coin de sa tête, trotte aujourd’hui l’idée de tenter celui de Meilleur Ouvrier de France…
« J’ai la chance de faire ce qui me passionne, d’être bien située pour pouvoir m’approvisionner en fleurs fraîches trois à quatre fois par semaine à Chalon-sur-Saône. Je travaille en direct avec des fournisseurs belges et hollandais, notamment pour tout ce qui est décoratif à partir de matériaux naturels comme le bois ou l’osier. » En plus de son magasin, Cécile propose ses services à l’occasion d’évènements familiaux mais aussi professionnels, de la location de plantes, des ateliers de composition, des cartes cadeaux…
Pour cela, Cécile ne chôme pas : travail dès 5h du matin, des livraisons à assurer, beaucoup d’adaptabilité à avoir pour répondre aux attentes des clients et aux aléas de l’existence : « En tant que fleuriste, nous sommes là pour tous les grands moments de la vie, des plus heureux aux plus tristes ». Et là, ce sont de nouvelles compétences que doit déployer Cécile : l’écoute et la disponibilité.
Travaillant seule, Cécile peut néanmoins compter sur l’aide de son conjoint, Nicolas Roguet, éleveur de volailles de Bresse et propriétaire de la ferme-auberge La Bonardière à Bouhans, ainsi que sur leurs deux fils, Maxime et Thomas. Du travail d’équipe, tout comme l’origine du nom, trouvé lors d’un aller-retour en Belgique avec Nicolas : « Mademoiselle aime les fleurs » … Mais pas uniquement, vous l’aurez compris.
Mademoiselle aime les fleurs
10, Route de Saint-Germain-du-Bois 71310 Mervans
03 85 76 97 08
Page Facebook : Mademoiselle Aime les Fleurs
Rédactrice : Adeline Guillemaut