« La musique de nos campagnes ». Réalisée par l’association les Amis du Vieux Romenay, avec le soutien de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne, elle porte un regard nouveau sur toute la musicalité du quotidien en prenant l’exemple du village : clique, harmonie, groupe folklorique mais aussi son des cloches. Parmi les objets présentés, des instruments de musique éphémères…
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette vitrine clôt en quelque sorte l’exposition en faisant écho aux éléments présentés sur la musique contemporaine.
C’est Pascale, membre de l’association ayant rédigé les textes de l’exposition, qui a proposé de présenter des instruments éphémères à l’issue d’une rencontre avec Jean-Paul Loisy, spécialiste de la musique en Bresse mais aussi du patois : « Il m’a parlé de ces instruments que les jeunes Bressans réalisaient avec des matériaux naturels, notamment lorsqu’ils emmenaient les vaches en champs aux siècles derniers, et qu’ils utilisaient pour communiquer, s’amuser ou jouer de la musique. Nous l’avons convié à animer un atelier pour nos adhérents où nous avons notamment réalisé des hautbois en paille de seigle : le son est surprenant ! Associée au bourdon, on croirait une musette bressane. Nous voulions en proposer en parallèle de l’exposition mais cela s’est avéré compliqué étant donné le contexte, alors nous nous sommes limités à cette vitrine ».
Quelques exemples :
Bambou présentant des cannelures faites à la lime que l’on frotte en rythme avec un autre morceau de bambou.
Sur un bout de branche de saule, réaliser une encoche sur le dessous et une autre sur le dessus. Décoller l’écorce du bois en tapotant avec le manche du couteau puis siffler.
Couper une tige de paille de façon à obtenir un tube fermé à une extrémité par un nœud. Pratiquer une incision à 2 ou 3 cm du nœud pour former une anche battante simple et faire des trous le long de la tige. Souffler en introduisant l’anche complètement dans la bouche, en fermant les lèvres après l’anche.
- Un tic-tac en cardère sauvage : à faire tourner entre les mains pour obtenir le son d’une crécelle.
- Une trompe d’écorce de saule : la trompe sert d’amplificateur et il faut fixer une anche pour la faire sonner.
- Un claque-bois en pin. Une lame se glisse entre l’index et le majeur et l’autre entre l’annulaire et le majeur : la première reste fixe, l’autre venant la choquer lorsque l’on agite la main.
- Un mirliton de sureau : couper et évider un morceau de jeune sureau, creuser un trou à 2 cm d’un bout, adapter à ce bout une feuille de papier à cigarette (ou une pelure d’oignon) fixée à l’aide d’un fil ou d’un élastique. Chanter dans le trou sur le tube un air assez aigu afin d’entendre sa propre voix transformée par la vibration des feuilles.
Maintenant que vous savez comment les réaliser, à vous de jouer !
Rédactrice : Adeline Guillemaut