Louhans – Châteaurenaud – Sornay – Branges
Alors que Louhans a récemment demandé l’officialisation du nom de Louhans-Châteaurenaud après la fusion des deux communes voisines en 2013, retour dans les années 1970 aux origines de cette fusion qui à l’époque était une fusion-association et regroupait également Branges et Sornay.
« Seul contre tous »
Comme le rapporte la presse de l’époque, la cheville ouvrière de ce rapprochement était le Docteur Maurice Mazuy.
Vétérinaire originaire de l’Ain, ce dernier s’est installé professionnellement à Louhans avant de s’impliquer dans la vie associative et d’entamer une carrière politique : c’est en tant que député suppléant et conseiller général du canton qu’il œuvre à cette fusion que la loi Marcellin sur le regroupement des communes de 1971 a autorisé.
Contre toute attente, Louhans, Châteaurenaud, Branges et Sornay fusionnent le 16 mai 1973 pour créer le « Grand Louhans ».
Contre toute attente car la population et les élus ne semblaient pas aller en ce sens et « l’affaire de la fusion » comme on pouvait le lire dans L’Indépendant, a fait de nombreuses fois la une du journal local.
Un référendum avait été proposé aux communes concernées : ne s’étant visiblement pas saisi du dossier dans les temps, ces dernières ont été contraintes par un vote au Conseil Général qu’une décision préfectorale a entériné malgré contestations, oppositions et manifestation. Cette situation avait même eu un écho au niveau national puisqu’une émission de « Bonjour Monsieur le Maire », diffusée sur Europe 1 le 5 juin, a été consacrée à notre coin de Bresse.
En juin, les communes en fusion-association doivent voter la constitution du conseil municipal : conserver la totalité des conseils existants (53 élus) ou bien procéder à l’élection d’un nouveau conseil constitué de 27 membres (10 de Louhans, 7 de Branges, 6 de Châteaurenaud et 4 de Sornay). C’est cette option qui est choisie, donnant lieu à des élections les 1er et 8 juillet.
Un conseil municipal s’installe donc le 13 juillet 1973 avec Georges Morey à sa tête (représentant de Louhans) suppléé dans sa tâche par trois maires-adjoints : Maurice Baudin pour Branges, Laurent Bellat pour Châteaurenaud et Jean Fichet pour Sornay. Chacune de ces trois communes possède également un maire délégué : respectivement Maurice Bert, Robert Grandjean et Paul Lecuelle.
Une démarche de rationalisation
C’est dans ce contexte que Jacky Rodot a intégré les services de la commune du Grand Louhans, le 3 janvier 1975. Son poste avait été créé afin d’organiser le service technique de la collectivité :
« Je me suis demandé où j’étais tombé ».
On imagine aisément, à la lumière des articles de presse de l’époque, que le quotidien devait être particulier.
« La Loi Marcellin avait pour objectif de permettre aux collectivités de se regrouper afin d’atteindre 10 000 habitants et de prétendre à des subventions non négligeables. » Voilà pourquoi il fallait fusionner ainsi pour dépasser le seuil souhaité.
« Malgré une mandature assez tendue, des projets d’envergure ont vu le jour et ont permis à ces quatre communes de poursuivre leur développement : aménagement de la Basse Maconnière, mise en place de l’assainissement collectif, du ramassage des ordures et du Plan d’Occupation des Sols, rénovation de l’église de Sornay, construction du centre de secours de Louhans, de l’Hôpital et de la station d’épuration, début des aménagements du stade de Bram, reprise de l’Hôtel-Dieu par bail emphytéotique à sa fermeture afin qu’il conserve son cachet… » énumère Jacky.
Malgré ces réalisations, après cinq années de fusion-association et quelques moments houleux, Branges et Sornay ont voté par une élection-référendum leur retrait le 19 novembre 1978 suite à des pétitions et à une enquête publique. Le Préfet acta cette « défusion » (procédure non prévue par la loi Marcellin) qui fut effective le 1er mars 1979. Châteaurenaud resta en fusion avec Louhans en possédant un maire délégué jusqu’au 1er janvier 2013, date de la fusion simple.
Rédactrice : Adeline Guillemaut
Sources : archives de L’Indépendant du louhannais et du Jura
Visuels :
- La presse de l’époque a suivi de près « l’affaire » du Grand Louhans
- Le conseil municipal du Grand Louhans tel qu’il fut élu en juillet 1973.