Le projet de mise en place d’un parc éolien par la Compagnie Nationale du Rhône dans le village de Frontenard n’a pas laissé les habitants de marbre. Notamment Patrick Teyssier, qui a décidé de donner de la voix et de manifester son désaccord en créant l’Association de Sauvegarde de l’Environnement de Bresse Nord (Asebn71).
Mi-juin, un mât de mesure des vents permettant de vérifier le potentiel du vent a été posé dans la commune de Frontenard à la suite de l’autorisation du Maire par arrêté municipal. La réaction des Frontenaisiens et des habitants des communes limitrophes fut immédiate. Enregistrée le 10 août 2021 à la Sous-préfecture de Louhans, cette association regroupe déjà 155 adhérents et « continue de grandir » selon Patrick Teyssier. 147 personnes ont d’ores et déjà signé la pétition qui s’oppose au projet de parc éolien.
L’argument principal du fondateur de l’association est lié à l’inconfort de vie que pourrait créer les éoliennes à travers les nuisances sonores et visuelles.
Il indique : « Nous sommes directement sous les éoliennes ou à 800 mètres, elles amènent des nuisances, des infrasons, des problèmes pour la santé animale et humaine. Tout simplement, elles vont changer notre cadre de vie. L’arrivée d’une première éolienne annoncerait l’arrivée d’autres éoliennes par la suite. Notre combat est motivé dans cette optique-là ». L’objectif est de mobiliser les habitants contre l’implantation d’un parc éolien dans ce petit village de 220 habitants.
Pour mener à bien ce combat, différentes actions sont menées. Tous les élus régionaux ont été contactés et sont au courant de l’opinion de l’Asebn71. Des banderoles et des panneaux sont exposés dans le village et chez certains habitants. Des pétitions et des réunions sont organisées pour lutter contre ce projet ainsi que des entretiens avec des journalistes pour mettre en lumière l’association. Une réunion publique d’information est prévue le 25 novembre et tout le monde est convié afin que les citoyens puissent se faire leur propre opinion et poser leurs questions.
Du côté de la mairie de Frontenard, le maire, Philipe Prin, tient à préciser que rien n’est acté : « Pour l’instant, ce sont simplement les prémices des études du vent. Il n’y a pas de projet ». Ces études, qui dureront entre 14 et 15 mois, détermineront si l’implantation d’éolienne est possible ou non.
Parmi les freins, l’aéroport de Tavaux pose des soucis à l’implantation d’éolienne puisque les avions tournent autour de Frontenard avant d’atterrir. Le maire connaît les inconvénients visuels posés par ce projet encore hypothétique. Il sait également que le projet est très mal perçu par la population de son village et des communes voisines.
Néanmoins, Philippe Prin pense à la diversification énergétique, notamment au travers de multi-énergies renouvelables, comme la photovoltaïque, ou encore l’hydraulique, et recherche : « des énergies complémentaires capables de produire ce dont on a besoin tout au long de l’année . Il faut savoir ce que l’on veut pour demain ».
Rédactrice : Lisa Sergent