Les Accords du Lion d’Or :

un lieu, un état d’esprit, des univers

« Bienvenue aux Accords du lion d’Or ! » C’est avec un large sourire que Véronique Chatard nous accueille en ouvrant la porte de cet ancien commerce simandrin, devenu à la fois lieu culturel, d’expression et de création artistique mais aussi d’échanges et de rencontres, accueillant également un escape game… Partons à la découverte de ce tiers-lieu privé au service du collectif.

Véronique et son compagnon Denis Dez ont eu le coup de foudre pour l’ancien hôtel du Lion d’Or à Simandre, ce « patrimoine en sommeil », alors qu’ils cherchaient un lieu pour leur nouvelle vie.

« Je suis installée ici depuis août 2015 ; après avoir été metteure en scène, j’ai suivi une formation en entreprenariat social », explique Véronique dans la cuisine qui fait également office de bureau et de lieu de réception. « Notre souhait était de créer un tiers-lieu à dimension culturelle dont nous avons posé les bases avec un couple d’amis artistes, Nathacha et Julien Picard. Le collectif des Accords du Lion d’Or est né ainsi puis une association s’est créée en juin 2016 avec des habitants. Notre premier acte artistique a eu lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine où nous avons fait œuvre commune avec les Simandrins qui ont partagé les souvenirs qu’ils avaient de l’ancienne salle de bal du Lion d’Or à l’occasion de l’exposition « Entrez dans le bal ». »

L’Hôtel du Lion d’Or a été construit en 1902 par Annette et Jean Thiely : « C’est Hermance Janniaux, leur belle-fille, qui a souhaité construire cette salle de bal afin de faire venir la jeunesse. » Dans la salle, nous voici transportés dans une autre époque… Peinture murale art déco, estrade sur le côté d’où les mamans surveillaient leurs filles dansant sur la piste au son des musiciens installés sur un balcon…

Ce lieu poursuit sa vie en devenant salle de spectacle, d’échanges intergénérationnels, de projection, de répétition, de création et escape game depuis 2019 : « Suite à une expérience familiale, nous avons eu l’idée d’en créer un ici en se basant sur le potentiel historique du lieu. » Propriété de Véronique et Denis, le Lion d’Or héberge l’association et le couple propose également des chambres d’hôtes dans le bâtiment.

Les Accords du Lion d’Or est une aventure en perpétuelle évolution : « C’est un projet qui se fait pas à pas, avec nos envies, nos désirs et ceux des habitants. Chaque année, nous organisons une exposition thématique en lien avec les actions du lieu et les volontés de chacun. » C’est ainsi qu’une exposition consacrée au maïs en Bresse est née suite à un souvenir d’une bénévole : retrouver la saveur du maïs en lait cuit au feu, « les rôts ». Elle a été complétée par la création d’un jardin partagé au centre bourg où ont été semées diverses variétés issues des recherches de Martin Häfely : « L’idée est de poursuivre l’aventure avec un jardin-forêt à la sortie du village afin de créer de l’abondance dans 15 ans. Cette réflexion fait également écho à l’exposition réalisée en 2020 sur le thème des fermes à Simandre. ».

C’est ainsi que naissent les activités aux Accords du Lion d’Or : « Je cherche toujours comment se saisir d’une rencontre pour incarner une idée. » Et cela fonctionne plutôt bien puisque l’association compte une trentaine de bénévoles actifs, organise de nombreux moments créatifs avec des artistes venus d’horizons divers, implique les écoliers du village dans ce lieu reconnu espace d’animation locale par la CAF. Le travail sur la mémoire est également important pour l’association qui met en place une base de données des éléments collectés à destination de la population : « Après avoir travaillé sur les souvenirs liés à ce lieu puis au maïs, nous avons consacré une exposition aux commerces du village puis à la fête patronale. »

Il y aurait beaucoup à dire tant ce lieu et ses occupants débordent d’énergies. « Nous appliquons ici la philosophie de la permaculture : avoir un maximum de biodiversité pour créer un système durable. Toutes les activités se nourrissent les unes des autres pour mener à une culture durable et permanente. Je rêve également de créer une accorderie. Notion venue du Canada, cette dernière repose sur un système solidaire d’échange de temps : ma réflexion porte sur la question de la mise en valeur du temps que l’on offre au bien commun. » Un nouveau projet qui fait écho aux actions et valeurs développées au Lion d’Or.

Quoi de prévu en 2021 ?

Malgré la situation, artistes et bénévoles ont œuvré en 2020 et huit nouveaux artistes associés poursuivent avec Véronique leurs actions en 2021 notamment autour du thème de la correspondance : « L’idée est venue d’une habitante et fait écho au fait que le couple d’amis avec qui nous avons mis en place ce lieu ait décidé de parcourir d’autres chemins pendant une année. » Résidences d’artistes, évènements, expositions se succèderont et se succèdent déjà puisque chaque nouvelle lune a été l’occasion d’une création : distribution d’une carte postale auprès des habitants en janvier, hébergement des œuvres de Jacqueline Mézin « Les mondes flottants » par des habitants en février, leur retour en mars avant un nouveau départ, etc… En septembre, ce sera l’évènement « Lettres et lavoirs » qui sera proposé : une marche agrémentée d’ateliers, expositions, installations…

Sans oublier la réouverture de l’escape game « Les amants du Lion d’Or » en juillet et août, l’entretien du jardin collectif au bourg chaque vendredi de 9h30 à 11h30, la forêt jardin un samedi matin tous les 15 jours….et bien d’autres moments à venir.

Pour en savoir plus et connaître l’actualité des Accords du Lion d’Or : www.liondor.org et page Facebook : Les Accords du Lion d’Or

Ancien hôtel du Lion d’or
87, rue du 19 mars 1962 71290 Simandre
03.85.37.77.67

Rédactrice : Adeline Guillemaut