A l’entrée du bourg de Saint-Usuge, cela fait 50 ans que l’enseigne Citroën est accrochée au fronton du garage Petitjean. 50 ans de tradition familiale, 50 ans de métier, 50 ans de confiance et toujours la même envie d’innover.
« Mon père est devenu agent Citroën en 1972, dans ces locaux », explique Claude Petitjean. « Il avait ouvert un atelier un peu plus loin dans une grange, route de Simard, quatre ans auparavant, puis s’est installé ici. » C’est en juin 1999 que Claude succède à son père après un parcours dans différentes concessions Citroën : « J’ai débuté chez Chevrier à Louhans en tant que carrossier–peintre puis suis parti en région parisienne et à Lyon avant de revenir ici. »
Une histoire familiale que l’on ressent lorsque l’on pousse la porte du garage où nous accueille Claude, son épouse Nathalie au secrétariat, ainsi que deux mécaniciens et un carrossier-peintre : « Depuis toutes ces années, nous connaissons bien nos clients, nous les chouchoutons et des liens se sont naturellement créés. » Une présence dans le paysage local qui n’est néanmoins pas synonyme de routine.
Agent Expert Dangel
« Depuis deux ans, le garage a été nommé agent Citroën Expert Dangel, une gamme de 4×4 développée par la marque », explique Claude. Une homologation obtenue par des qualifications lui permettant d’être le seul agent, sur une vaste zone géographique dépassant les limites de la Bresse, à pouvoir vendre et réparer ces petits et gros utilitaires tout-chemin polyvalents, plus discrets et rentables que les 4×4 traditionnels.
« Nous avons également prévu des investissements importants durant cette année pour développer notre offre autour des véhicules électriques, notamment en installant deux bornes : une à l’atelier et une en extérieur. » Sans parler du parking pour la clientèle et les véhicules d’exposition qui vient d’être entièrement aménagé, tout comme le sera prochainement le hall d’accueil.
Vendeur de véhicules neufs et d’occasion
Proposant les services habituels d’un garage, Claude Petitjean est aussi vendeur de véhicules d’occasion toutes marques et neufs Citroën, ce que l’on ignore souvent : « L’année dernière, j’ai vendu 100 véhicules : 60 d’occasion et 40 neufs. » Une particularité à ne pas oublier, tout comme celle qu’évoque Nathalie : « En cas de sinistres, n’importe qui peut venir faire réparer son véhicule chez nous bien que nous ne soyons pas agréés. Nous fournissons les mêmes conditions concernant le prêt de véhicule de remplacement et ne demandons pas d’avance de frais. C’est important de le dire… » Un rôle de conseils et d’écoute que Claude Petitjean et son équipe revendiquent avec le sourire.
Contact :
Garage C. Petitjean
58, Route du Bourg 71500 Saint-Usuge
03 85 72 10 82 et petitjean.claude@neuf.fr
Rédactrice : Adeline Guillemaut