Jeux écolos d’hier et d’aujourd’hui

Et si le Père Noël devait repenser son quotidien pour être un peu plus « écolo » … Pas de souci a priori concernant son moyen de transport, Rudolph, Tonnerre, Eclair et ses six autres rennes se déplaçant « naturellement ». Mais pour les jouets à distribuer ?…

Première solution : regarder ce que faisaient les petits bressans il y a quelques décennies. La plupart de leurs jeux peuvent être qualifiés d’écologiques car réalisés à partir du milieu naturel, de l’environnement ou encore du hasard de la situation. Citons par exemple les petits personnages taillés à l’aide d’un couteau dans une branche, les cailloux devenant des projectiles à lancer dans le creux d’un arbre, les noix se transformant en billes et les noisettes en osselets. Sans parler des jeux sans accessoires comme les glissades sur les mares gelées, ou d’autres plus spécifiques et parfois très localisés dont le souvenir a perduré par la mémoire.

Certains petits bressans ont peut-être eu la chance d’avoir de vrais jeux ou jouets conçus par un proche : poupée en maïs, petite crécelle en bois… Dans l’histoire du jeu et de son rapport à la société, cet usage est appelé « l’artisanat de la tendresse » : un bien joli terme pour signifier que l’objet importe moins que les conditions dans lesquelles il a été remis à l’enfant.

Deuxième solution : demander à Julie Sergi un petit coup de pouce ! Installée à l’Ecolieu à Torpes avec sa famille, elle accueille dans sa boutique des articles écologiques qu’elle confectionne ou qu’elle revend pour des marques éthiques et responsables dans l’esprit du zéro déchet et du développement durable. « Pour les jeux, je travaille avec « Pirouette Cacahuète » et « Les jouets libres » qui sont écoresponsables et éthiques : à l’occasion de la fin d’année, je vais d’ailleurs les proposer à -30% sur le site internet. »

Créatrice dans l’âme et petite fée de la couture, Julie a conçu deux jeux écolos, rigolos et réutilisables : la feuille d’écoloriage et l’ardoise nomade. « Les feuilles d’écoloriage sont vendues par deux et sont vierges d’un côté pour laisser libre court à l’imagination et présentent des motifs à colorier de l’autre avec différents thèmes au choix que j’ai dessinés. Au format A4, elles s’utilisent avec des feutres lavables et passent en machine à 40° pour pouvoir recommencer à l’infini. L’ardoise nomade est souple et facile à glisser partout : une face est en coton illustré (plusieurs modèles au choix là-aussi) certifié Oeko-tex et l’autre présente un tissu ardoise sur lequel on peut écrire à l’aide d’une craie. Comme une ardoise classique, elle s’efface avec un chiffon à sec ou humide. »

Faciles à utiliser, à ranger et à transporter, locales, originales : deux bonnes idées pour aider le Père Noël cette année.

En savoir plus :

« Aux Retrouvailles » : 7, rue du Portail 71270 Torpes

Boutique indépendante, en ligne et à l’Ecolieu du Portail à Torpes les vendredis après 16h30 ou sur rdv au 06 59 13 00 52.
Site internet : auxretrouvailles

Rédactrice : Adeline Guillemaut