Scierie Côte

le bois sur-mesure

Installée à Bletterans sur 4,5 hectares, la Scierie Côte a été créée en 1957 par Charles Pasteur. Reprise en nom propre en 1994 par Gérard Côte, c’est désormais son fils, Sébastien, qui est à la tête de cette entreprise à taille humaine mais aux multiples savoir-faire.

« A l’origine, la scierie était déjà une scierie de résineux : nous la poursuivons en proposant des sapins et épicéas issus du Jura mais aussi du douglas du Morvan, du mélèze et du pin provenant de l’arc rhônalpin », explique Sébastien dans les bureaux faisant également office de magasin.

Dans les années 1999-2000, les demandes se faisant de plus en plus nombreuses, l’entreprise a associé à son activité traditionnelle celle du négoce de bois technique, d’habillage en intérieur et extérieur, avec des fournisseurs sélectionnés pour la qualité et la régularité de leurs produits. « Ces activités sont fortement liées à celle du sciage et nous proposons également nos services pour des aménagements extérieurs tels que terrasses, traverses paysagères en chêne, rondins, palissades sur autoclaves… Nous fournissons aussi bien les artisans que les particuliers ; nous travaillons sur-mesure et étudions toutes les demandes, qu’il s’agisse de la construction d’une charpente ou de celle d’une terrasse. »

C’est ainsi que le catalogue des produits de l’entreprise est vaste et complet : liteaux, chevrons, lambris, plateaux d’échafaudage, contrecollé, lamellé-collé, panneaux en OSB, frisette, volige mi-bois, lames de parement de couleur, parquet, plinthes, lames à volets, bardage naturel… A cela s’ajoute également une gamme de quincaillerie disponible sur place et des prestations diverses (traitement, séchage, rabotage, livraison).

Dix-huit salariés sont présents au sein de l’équipe, qu’il s’agisse de scieurs, chauffeur, raboteur, préparateurs de commandes : « Ici, à la scierie, les grumes sélectionnées sont transformées en billons par le découpeur. Les scieurs, sur scie à ruban et déligneuse, créent les sections souhaitées en fonction des commandes et les préparateurs terminent le processus avant enlèvement par le client ou livraison, dans un rayon de 100km. »

Dans un souci de satisfaire au mieux sa clientèle, la Scierie Côte souhaite développer le rabotage et la confection de produits finis dans les mois à venir. A plus long terme, un projet de construction d’un bâtiment accueillant une unité de production est dans les esprits.

En savoir plus :

Scierie Côte
6, Chemin de la Gare 39140 Bletterans
03 84 48 18 40
scierie.cote@wanadoo.fr
www.scieriecote.fr