De Rancy capitale bressane de la chaise, il reste principalement aujourd’hui une sculpture dans le bourg, des souvenirs et les Etablissements Jean-Charles Coulon qui perpétuent la tradition des assises rustiques. A Bantanges, une autre enseigne est dépositaire de ce savoir-faire artisanal adapté aux goûts du jour : Collections Paget.
Issu de cinq générations de chaisiers, Charles Paget est à la tête de « Collections Paget » depuis 2010, une maison proposant une large gamme de fauteuils, chaises, tabourets, poufs mais aussi canapés, méridiennes, tables et têtes de lit au design et aux coloris sentant bon le renouveau. Dans le show-room, les assises paillées sont reléguées au fond de la pièce, non pas pour renier ou oublier cette tradition familiale instaurée en 1927 mais pour innover et s’adapter au marché et à la clientèle.
« Nos créations sont présentes dans 800 magasins en France », explique Charles Paget. « Nous travaillons avec différentes enseignes, des institutionnels comme LVMH, des designers comme Philippe Starck et proposons un rapport qualité/prix intéressant pour eux. C’est à nous d’être force de propositions et de concevoir du mobilier de qualité qui corresponde à leurs attentes. »
Avec une gamme de 300 produits et 500 tissus, le catalogue est vaste et l’entreprise travaille aussi bien à de la création en série qu’à des pièces uniques, pour une clientèle diversifiée (magasins de meubles, hôtels, restaurants, cafés, gîtes, collectivités, architectes, designers d’intérieur) présente dans une vingtaine de pays (les Etats-Unis, le Japon, l’Australie, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Angleterre, le Danemark, la Suisse). Toujours du sur-mesure et dans le respect des savoir-faire liés à l’ébénisterie, aux finitions (vernis) et à la couture (tapisserie d’ameublement).
Imaginant chaque année une vingtaine de nouveaux modèles, Charles Paget s’appuie sur une équipe de 25 personnes dont la qualité du travail a valu à l’entreprise d’obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2018. « De la conception à la fabrication, tout est réalisé dans nos ateliers et les produits que nous utilisons sont Made in France. Néanmoins travailler avec des enseignes dépositaires de nos créations fait que nous sommes peu connus » conclut Charles.
Un déficit de notoriété que Collections Paget comble par des créations toujours renouvelées, un travail de haute qualité reconnu pour son innovation esthétique et technique, issu d’une tradition ayant autrefois fait les beaux jours de ce coin de Bresse bourguignonne.
Les chaisiers et pailleuses de Rancy & Bantages
Si les origines de l’installation de chaisiers dans le secteur entre Tournus et Louhans restent floues (compagnon-tourneur ayant fait souche et/ou transmission de leur savoir-faire par des chaisiers italiens itinérants ?), cette activité n’en a pas moins marqué les villages de Rancy et Bantanges ainsi que leur population.
De nombreuses familles puis entreprises se sont spécialisées aux 19ème et 20ème siècles dans la fabrication d’assises en bois, au départ en parallèle de la vie agricole, avant de devenir des métiers à part entière. Bastringue, vilebrequin, conscience : autant d’outils traditionnels utiles au travail du bois qui occupait les hommes alors que les femmes étaient employées au paillage, puis rempaillage des chaises. Un savoir-faire spécifique demandant l’emploi de la laiche, variété de Carex poussant dans les prairies humides, que l’on enrubannait de paille de seigle. Plot, tourniquet, rangeoir, bourroir, ciseaux, boîtes à paille constituaient l’outillage nécessaire à ce travail qu’une antenne de l’Ecomusée de la Bresse a longtemps présenté à Rancy et qui sera désormais évoqué au sein du Moulin de Montjay à Ménetreuil.
Rédactrice : Adeline Guillemaut