métiers-passions, bien faire et faire savoir
Entre confinements successifs et annulations des marchés, artisans et producteurs locaux ont rivalisé d’imagination pour trouver de nouveaux modes de commercialisation.
Parmi eux, quatre jeunes femmes installées en Bresse ont décidé de s’associer en fin d’année dernière pour proposer leurs produits issus de l’agriculture dans des box cadeaux de Noël. C’est ainsi que Capucine, Nathalie, Gaëlle et Aurélie ont créé « Entre nos mains », initiative qui s’est développée depuis en intégrant l’association « Talents bressans ».
Sous « A mon sens » se cachent Capucine et Lyvanne, jeune couple de producteurs et distillateurs d’huiles essentielles et hydrolats installés depuis 2018 à Montpont-en-Bresse, dans une ferme familiale à laquelle ils ont voulu redonner vie. « Sur 1,5 hectare, 20 plantes sont cultivées en Agriculture Biologique pour produire hydrolats et huiles essentielles selon un processus que nous maîtrisons de A à Z, de la culture à la commercialisation en passant par la distillation et le conditionnement. » A utiliser en cuisine, cosmétique, pour la maison ou à des fins thérapeutiques.
A Sagy, « L’Âne à Nath » propose des savons au lait d’ânesse depuis 2012 : « un projet de vie à la suite d’une rencontre avec une ânière », dit Nathalie que des expériences en savonnerie ont amené à penser l’activité liée à l’élevage : la fabrication de savons au lait d’ânesse. En plus du lait présent à 30%, Nathalie cherche la combinaison parfaite d’ingrédients d’origines naturelles permettant de donner naissance à des produits de haute qualité : « Mes savons sont fabriqués à la main, à la ferme, en utilisant le procédé de saponification à froid pour garantir douceur et pouvoir hydratant. » De « Simpliss’âne » à « Oliv’âne », en passant par le savon à raser « Barb’âne », chaque produit est élaboré pour répondre aux attentes des clients.
Originaire du Jura, Gaëlle s’est installée à Saillenard pour développer et poursuivre son activité « Alors ça pousse ? ». Dans son jardin en permaculture, elle cultive les plantes nécessaires à la confection de baumes pour visage et corps, potions botaniques et sérums. Ici aussi, tout est 100% naturel et fait à la main, Gaëlle se chargeant aussi bien de l’élaboration des produits que de leur conditionnement, mais avec un « petit truc en plus » : « J’ai une vision holistique de mon activité : je ne conçois pas des produits aux plantes mais des soins qui englobent votre corps, votre peau, mais aussi votre histoire, vos émotions, votre vie. » Plus que de simples cosmétiques : des expériences.
Aurélie est éleveuse de chèvres et moutons et productrice de mohair et mérinos à Saint-Didier-d’Aussiat (01). « En créant « La Legend du mohair » en 2016, j’ai réalisé mon rêve de posséder une ferme correspondant à mes valeurs et ai pu lier mes deux passions : les animaux et la création. » Lors des visites qu’elle propose de sa ferme pédagogique, Aurélie évoque son travail d’éleveuse et de créatrice, du produit brut qu’est la laine en passant par la teinture, le filage au rouet puis la confection. Naissent entre ses aiguilles bandeaux, étoles, bérets, chaussettes, pulls, ponchos, etc. « Je propose également du mohair brut à filer, des pelotes de couleurs et des kits de tricot » : de quoi confectionner vos propres créations.
Une synergie d’artistes et d’artisanes
D’un côté, nos quatre productrices « de A à Z » réunies pour créer des box cadeaux sous le joli nom de « Entre nos mains ». De l’autre, des artistes et artisanes membres de l’association « Talents bressans » présidée par Nathalie, créée en 2019 sous l’impulsion de Bresse Initiative et de l’Office de Tourisme du Pays de la Bresse bourguignonne. Et si les deux s’associaient ?
C’est ainsi que « Talents bressans », en plus d’avoir renforcé ses rangs, propose désormais des box sous le nom de « Entre nos mains ». Un seul site, une seule page Facebook pour découvrir dix « talentueuses » qui mèneront ensemble divers projets fédérateurs pour faire connaître les richesses humaines de notre territoire et promouvoir leurs savoir-faire.
Première action commune : la mise en place de cinq box thématiques pour la fête des mères, opération qui devrait se renouveler au cours de l’année en plus de présence sur les marchés et évènements du secteur. « Il est essentiel pour moi de nous fédérer, d’échanger, de nous rencontrer. Les artisans, les producteurs ont parfois besoin d’être seuls pour créer mais il est aussi nécessaire de nous retrouver pour partager nos connaissances », conclut Nathalie.
A découvrir sur talentsbressans.fr et à suivre sur la page Facebook : Talents Bressans
Rédactrice : Adeline Guillemaut